Passez à l'innovation collaborative avec OpenLab

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’ai la chance de croiser le chemin de Hervé Leroy. Hervé est le président de ECDYS, un cabinet de conseil en management de l’innovation. Échangeons avec lui !

hervé-leroy.jpg

Faisons connaissance. Où avez-vous grandi ?

Bonjour, je m’appelle Hervé Leroy. Je suis originaire du Nord de la France dans le bassin minier, d’une famille modeste : mes grands-pères étaient mineurs et mes parents instituteurs.

 

 

 

Donnez moi des détails sur votre parcours...

Je suis diplômé de l’Ecole Centrale de Lille et titulaire d’un DEA de Recherche Opérationnelle. J’ai également suivi une formation de finances d’entreprise au MCE de Bruxelles. J’ai débuté ma vie professionnelle en qualité de responsable de production, ingénieur d’étude puis directeur financier au sein de grands groupes (Renault, La Redoute…). J’ai par la suite été consultant pour Gemini Consulting puis pour ICME International en tant qu’associé. J’y ai dirigé le secteur Aéronautique et Défense.

En 2009, j’ai pris la décision de créer la société ECDYS Consulting dont je suis le Président avec comme domaine de focalisation le Management de l'Innovation et la Supply Chain étendue. ECDYS a notamment développé une plateforme d’innovation collaborative unique : ECDYS OpenLab.

Grâce à ces diverses expériences, j’ai une solide connaissance, théorique et pratique, des nouvelles technologies de l’information et des télécommunications, mais aussi dans les grands projets de transformation et de conseil de Direction pour de grandes entreprises.

Je reçois des dizaines de sollicitations de sociétés de services, qui se proposent d’aider leurs clients dans une démarche d’innovation. En quoi ECDYS est-elle différente ?

ECDYS se distingue des autres cabinets de consulting dans le sens où elle a développé, comme je vous le disais, sa propre plateforme d’innovation collaborative, ECDYS OpenLab.
ECDYS OpenLab permet aux organisations de solliciter de larges communautés pour réfléchir sur des problématiques diverses (réduction de coûts, développement d'un nouveau produit/service...) et miser ainsi sur l'intelligence collective.

La plateforme ECDYS OpenLab supporte 3 phases complémentaires, toutes pouvant fonctionner de façon collaborative : l'idéation (génération d'idées), le concept (analyse approfondie des meilleures idées recueillies : business modeling et débats participatifs) et l'incubation des projets.

En outre, disponible dans le cadre de packages ou bien sur abonnement, la plateforme ne nécessite pas d'investissement de la part du client pour la customiser.

Pensez-vous pouvoir innover à la place de vos clients ?

Il est certain que nous ne pouvons pas « innover » à la place de nos clients. Mais nous pouvons les accompagner dans leurs démarches. Notre objectif est de les aider à bien définir leurs besoins, mettre en place des méthodes adaptées et les aider à prendre les bonnes décisions, au bon moment.

En effet, aujourd’hui, on constate souvent un « gap » fort entre les innovations que les entreprises développent et ce qui est attendu par le marché. Nous aidons également beaucoup nos clients dans « l’exécution », c’est-à-dire la course d’obstacles qui va de l’idée au marché. Nos clients ont beaucoup d’idées mais nous les aidons à réussir leur mise en œuvre !

De plus, en misant sur l’intelligence collective, ce qui est notre credo, le risque est bien moindre puisque le produit ou service est co-créé et approfondi par la communauté en amont et jusqu’à la mise sur le marché.

Vous avez lancé ECDYS OpenLab. Comment ce projet est-il né ?

Nous nous sommes rendu compte que les entreprises manquaient d’outils pour co-créer, échanger, et avoir un lieu unique leur permettant de stocker l’ensemble des informations liées à un projet collaboratif, depuis sa naissance jusqu’à sa période d’incubation. A partir de ce constat, nous avons développé notre plateforme que l’on a voulu la plus simple, complète et intuitive possible.

Notre vision est de sensibiliser nos clients à l’open innovation. Pour inventer et mettre au point les produits et services de demain, nous mobilisons des équipes pluridisciplinaires importantes au-delà des frontières de l’entreprise, où qu’elles soient dans le monde.

L’utilisation de notre plateforme ECDYS OpenLab ne suffit pas à elle seule pour bien innover, mais à l’époque d’Internet et de la mondialisation, un tel outil est un atout très important dans un projet d'Open Innovation.

Je suis une entreprise. Pourquoi devrais-je utiliser la plateforme ECDYS OpenLab ?

Tout d’abord, je tiens à préciser qu’OpenLab n’est pas uniquement destinée aux entreprises. D’autres acteurs comme des collectivités publiques, des incubateurs, des écoles… peuvent se servir d’OpenLab pour avancer sur leurs problématiques. Cela étant dit, je dirais qu’OpenLab est une réponse aux forts enjeux d’innovation des organisations. Aujourd’hui, la concurrence est exacerbée et le time-to-market s’accélère.

En utilisant OpenLab, les entreprises s’affranchissent des frontières et peuvent solliciter des communautés très variées : salariés, clients, partenaires, fournisseurs, élèves, etc. De plus, nous avons fait le choix du collaboratif de bout-en-bout. Même lors de la phase de concept, où les meilleures idées sont approfondies, on va pouvoir faire appel à la communauté.

Comment ? Par le biais de débats participatifs (selon différentes formes : oui/non, sur scénarii ou ouvert) mais aussi grâce à des outils de business modeling directement implémentés dans la plateforme (Océan Bleu , SWOT, expérience utilisateur, lean canvas, etc.). Les divers acteurs ont donc tout intérêt à utiliser ce type d’outils pour concevoir le produit ou service de demain, réinventer un programme éducatif, ou encore revoir un process interne.

open-lab.jpg

Je comprends qu’ECDYS OpenLab peut m’aider à trouver les idées, mais surtout à les faire grandir. Quels collaborateurs associer à la démarche ?

Les communautés pouvant être associées à la démarche sont diverses : elles peuvent internes ou externes à l’organisation. Clients, salariés, partenaires, fournisseurs, etc, on peut tout imaginer !

Pour conclure, avez-vous une expérience unique, vécue avec un client, que vous pourriez partager ?

Il est difficile de parler de façon précise des expériences menées avec nos clients pour des raisons de confidentialité. Mais nous avons tout de même de belles histoires à raconter !
D’abord, il y a l’expérience menée avec la ville de Croissy-sur-Seine qui est un vrai succès. Elle a permis de faire participer 200 citoyens très motivés à redéfinir et améliorer les services de la ville, malgré les baisses de dotations budgétaires de l’état. 5 idées stratégiques (dont l’une consiste même à fusionner plusieurs communes) et 8 idées plus opérationnelles sont en cours d’approfondissement : la municipalité s’est engagée à les mettre en œuvre et nous sommes très fiers d’avoir contribué à cette mobilisation citoyenne.

On peut citer, à titre d’exemple, le cas de ce grand groupe de service qui a utilisé notre plateforme pour lancer un défi à l’échelle mondiale. Nous étions impressionnés de voir les idées affluer d’Europe mais aussi du Brésil, de Chine, du Venezuela, du Vietnam etc. et les débats s’engager à une échelle planétaire grâce à notre outil.
 


Posted on May 3, 2015 and filed under Interview.