Degust&Co, la startup Carpe Diem près de chez vous !

Les entrepreneurs changent le monde, et transforment nos vies de tous les jours. Ils sont aussi au cœur des nouveaux courants sociétaux. Alors, je n'ai pas hésité à vous présenter Valerie, qui a crée un très joli projet : Degust&Co.

image.jpg

Qui êtes vous ?

Je suis Valérie TOURAINE, fondatrice de Degust&Co, le site de référencement et réservation en ligne de dégustations et événement culinaires. En 3 hashtags : #winelover #audacieuse #curieuse

Où avez vous grandi ?

Je suis né, et j’ai vécu jusqu’à mes 18 ans à Montpellier, au soleil et au son des cigales. Puis je suis montée à Lyon pour mes études d’ingénieur, et je suis tombée amoureuse de cette ville que je n’ai plus quitté depuis.

Pourquoi avoir décidé un jour d’être entrepreneur ?

J’ai surtout décidé de me lancer pour répondre à un besoin rencontré personnellement. C’est l’idée initiale, l’envie de créer quelque chose de nouveau et qui rendrait un vrai service, qui m'ont fait tomber dans l’entrepreneuriat.

Je me suis découvert une vraie passion, partir de la feuille blanche, comprendre les usages et les attentes, puis fédérer une équipe autour d’un projet un peu fou, voilà ce qui me passionne aujourd’hui.

D'où vient l'idée de Degust&Co ?

J’ai découvert l’art de la dégustation de vin en école d’ingénieur grâce à un club d’oenologie, et j’ai un jour voulu organiser une dégustation avec des amis, mais je n’ai pas réussi à me retrouver dans l’offre ni réserver facilement. Degust&Co est né de cette frustration. La demande autour de ce type d’événements est de plus en plus importante, on a tous envie de partager un moment convivial tout en apprenant et découvrant des produits du terroir et de qualité. C’est pourquoi je me suis lancée pour donner plus de visibilité aux professionnels de la dégustation et proposer un outil simple pour réserver ou organiser sa dégustation.

Qui en a besoin ?

Tous les épicuriens à la recherche d’événements originaux et conviviaux, ce qui caractérise pas mal de français ! :)

Pourquoi associer l’événementiel et le monde culinaire ?

Au-delà d’aller au restaurant, ou boire une bouteille de vin, aujourd’hui nous sommes dans un monde où l’on veut comprendre, et où "les tutos" de DIY (Do it Yourself) cartonnent. Nous recherchons à découvrir l’authenticité des produits, à comprendre d’où ils viennent, et en découvrir de nombreux pour se faire notre propre avis. Et c’est justement ce qu’on peut retrouver dans un cours de dégustation, un atelier de fabrication de bière ou de chocolat, ou encore la visite d’une cave d’affinage de fromages.

Degust&Co, déniche, référence et met en avant les meilleurs prestataires pour ce type d’événements pour que chacun puisse y accéder facilement.

Vous êtes vous fixé des objectifs chiffrés pour cette première année ?

Oui, je me suis fixée des objectifs en termes de nombre de partenaires référencés, ainsi qu’en trafic et taux de conversion sur le site. Je tiens à me concentrer sur le cœur de mon métier, et pouvoir montrer que l’on répond vraiment aux besoins de nos deux communautés : d’une part les professionnels de la dégustation, d’autre part les particuliers et entreprises recherchant ce type d’activités.

Pourquoi irais-je sur Degust&Co pour consulter ces événements ?

Sur degustandco.com vous retrouvez tous les événements et toutes les formules de groupes à domicile disponibles par ville et thème. Vous pouvez parcourir les profils des animateurs, le détail de leurs événements ou des formules de groupe proposées, ainsi que les avis des autres membres de la communauté de Degust&Co. Enfin, vous pouvez réserver et payez en ligne en toute sécurité et en quelques clics depuis votre canapé (ou n’importe où ailleurs).

Degust&Co c'est donc le choix, l'assurance de la qualité de prestation, la sécurité et la facilité d'utilisation. Nos clients sont des particuliers ou des entreprises souhaitant réserver ou organiser un événement culinaire. Citadins pour la plupart.

Degust&Co

Pour conclure, auriez vous une anecdote à partager sur la création de Degust&Co ?

Une anecdote assez drôle est celle du choix du nom "Degust&Co". Après de nombreux brainstorming, et idées données par mes amis, j'avais pas mal de noms possibles mais difficile de trancher. C'est finalement lors d'une sortie au ski, sur un télésiège, que j'en ai discuté à nouveau avec des amis et que Degust&Co est ressorti parmi d'autres noms. Une fois en bas de la piste ma décision était prise, je leur ai dit "C'est sur, c'est Degust&Co !"

 

Posted on October 18, 2015 and filed under Interview.