Oubliez la solitude du savant fou ! Quelques habitudes pour devenir innovant !

3387976648.jpg

Fermez les yeux. Oubliez la photo de jolie biologiste sur la photo. Imaginez plutôt un inventeur, un innovateur. A quoi ressemble-t-il ?  Il a les cheveux en bataille, il est assis à son bureau ou debout devant son établi, un bazar règne tout autour de lui.

 Son regard mi-lucide, mi-embrumé se porte dans le vide, cherchant réponse à une question que lui seul connaît. Des restes de nourriture de l’avant-veille se mélangent avec des notes griffonnées et des livres à moitié ouverts. Surtout, il est seul. Seul avec ses idées et ses recherches ! Seul avec ses pensées.

Cette image d’Epinal a la vie dure.

De nos jours, l'innovation n'est plus une activité solitaire. Mais l’a-t-elle déjà été ? Peut-on être innovant seul dans son coin ? Je ne crois pas.

L’innovation ne peut naître dans une caverne, ou être le fruit d’une personne isolée. Elle a besoin de relations. Elle née en règle générale d'échanges et de contacts. Elle apparaît lors de la pollinisation de plusieurs points de vue différents : utiliser une technologie pour résoudre un nouveau problème ; découvrir un nouveau cas d’usage à ses idées ; prendre les bonnes pratiques des autres.

D’ailleurs, les grands innovateurs possèdent, en règle générale, une vie sociale très importante ! Même ceux qui ne sont pas les meilleurs communicants, ou qui sont introvertis, ont une attitude tournée vers le terrain. Ils sont friands de rencontres et de découvertes.

Si vous souhaitez les imiter, je vais me permettre de vous donner quelques petits conseils :  

  • voyager à la découverte de nouveaux pays, de nouvelles villes et de nouvelles cultures. Découvrir une autre façon de penser et d'être.

  • participer à des salons pour rencontrer votre filière et les différents acteurs de votre profession

  • passer du temps dans les musées, les expositions. Les grands artistes doivent se remettre en question très régulièrement. Ils ne peuvent répéter à chaque toile les mêmes recettes. Ils ont obligation de se renouveler et de rester pertinent. Imitons-les !

  • lire. Il faut lire énormément. Pour l’anecdote, j'ai participé à une formation, il y a quelques semaines. La thèse du formateur était qu’un d'entrepreneur devait lire au minimum trois heures par jour. Pourquoi ? Parce que la lecture permet la découverte de nouvelles idées et qu’elle permet aussi de structurer sa réflexion face aux problèmes.

J’adore partager ces conseils pour changer nos habitudes, pour intégrer l’innovation dans notre vie de tous les jours. J’aime l’idée qu’on peut démarrer par des choses simples et même anodines.

Voilà pourquoi lorsque je parle des progrès de la technologie qui nous permettent de communiquer mieux ou encore quand j’évoque les démarches open innovation, je suis enthousiaste à l'idée qu'on saura,  dans le futur, trouver de nouvelles idées et de nouveaux usages.

Pour aller plus loin sur ce thème, vous pouvez visiter les sites dédiés aux changements d’habitudes et à la découverte du “pouvoir” des petites habitudes. Il y a des centaines de sites web sur ce thème. Je citerais ici uniquement la référence en la matière : ZenHabits et sa traduction française Habitudes Zen.

Découvrez aussi la video de Matts Cuts. Il nous explique pourquoi et comment essayer de nouvelles choses en moins d’un mois.

On a pas besoin d’être génial pour démarrer quelque chose... mais on besoin de démarrer pour être génial !

Crédits

Si vous appréciez ce blog, partagez ces articles sur Facebook,  LinkedIn, Twitter, avec les boutons de la colonne de droite, ça ne prend que 5 minutes et j'apprécierais énormément ce geste de soutien !
Pour recevoir ce billet par email, souscrivez à la newsletter (en haut à droite) ou via le flux RSS.

Images de akeeris  / FreeDigitalPhotos.net

Pour recevoir, une fois par semaine, les nouveaux billets du sites, saisissez votre email ci-dessous. Faites comme des centaines d'internautes et soyez les premiers à recevoir des conseils exclusifs sur l'Innovation et l'Agilité. 

C'est gratuit ! Ca n'engage à rien et ça vous prendra 5 minutes !
Posted on January 28, 2013 and filed under Innovation.