L'innovation, ce drôle de poisson, ils en parlent sur le web !

3490623781.jpg

Cette semaine faisons un tour du web et revenons sur quelques idées et points de vue à propos de l’innovation.

En matière d’innovation, la France occuperait la 14ème place mondiale et la 11ème place européenne, c’est dire notre retard en la matière ! Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique,dans la rubrique Points de Vue publiée par Les Echos, affirment avec force qu’il faut créer des conditions propices au développement de l’innovation sous toutes ses formes : la culture de l’innovation doit imprégner toute la société, partant de l’idée que l’innovation est le fruit de la  créativité et de la combativité des chercheurs, des ingénieurs, des entrepreneurs, etc... Les écosystèmes innovants, tels les pôles de compétitivité mis en oeuvre par les gouvernements successifs, ont un rôle majeur à jouer. Espérons que cette belle déclaration d’intention sera suivie d’effet !

Suite au rapport Gallois, j’avais publié un billet afin de bien distinguer les notions de recherche scientifique et d’innovation. Il serait dangereux de lier étroitement les deux, ou du moins de confiner l'innovation aux domaines techniques et scientifiques.

Dans cet esprit de mission d’intérêt général et de soutien à l’innovation de la part d’instances publiques, il faut citer l’exemple de la Caisse des Dépôts et Consignations Entreprises et la Région Centre qui lancent un fonds d’amorçage destiné aux petites sociétés innovantes, spécialisées dans la santé et l’environnement, fonds. Voilà, une bonne idée pour favoriser la création d’un filière et d’un écosystème !

On retiendra aussi l'exemple de la Sté française de biotechnologies POXEL qui levé 13 millions d'Euros pour développer ses produits innovants contre le diabète. Retrouvez l'interview de son président-fondateur ici.

Dans l’actualité, on relève des entreprises qui réussissent des innovations significatives dans des domaines pointus liés à l’écologie, à l’économie d’énergie. Citons la Sté Exoès, start-up bordelaise, dont le système SHAPE permet de transformer la chaleur en électricité et qui a réussi à convaincre des investisseurs et des collectivités de l’efficacité de ses travaux. De même, la Sté Coopérative de Tourouve a remporté le Trophée d’Or de l’innovation pour son module photovoltaïque équipé d’un éclairage LED. Un bel exemple dans un secteur de marché détenu à 75% par les chinois.

Innovation et nouveauté ou comment combattre le scepticisme français relatif à l’idée que la nouveauté, ce n’est pas bien? Faut-il en faire des tonnes ? Faut-il vendre du vent ? Peut-être bien... Découvrons l’expérience d’une jeune créatrice d’entreprise dans le secteur de la santé. Elle combat cette idée. Elle a créé à Paris la Sté Simalti à partir d’un concept découvert en Nouvelle Zélande : faire respirer un air raréfié en oxygène.

Pour finir et prendre un peu de hauteur au niveau des idées, la conférence de Marc Giget, Président de l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation, sur la philosophie fondatrice de l’innovation de la Renaissance jusqu’à la période des Lumières, est très intéressante; de Léonard de Vinci à Leibniz, elle met en évidence les liens entre les vagues d’innovation avec comme fil conducteur l’humanisme : “L’homme mesure de toute chose”.

Crédits

Si vous appréciez ce blog, partagez ces articles sur Facebook,  LinkedIn, Twitter, avec les boutons de la colonne de droite, ça ne prend que 5 minutes et j'apprécierais énormément ce geste de soutien !
Pour recevoir ce billet par email, souscrivez à la newsletter (en haut à droite) ou via le flux RSS.

Images de digitalart / FreeDigitalPhotos.net

Pour recevoir, une fois par semaine, les nouveaux billets du sites, saisissez votre email ci-dessous. Faites comme des centaines d'internautes et soyez les premiers à recevoir des conseils exclusifs sur l'Innovation et l'Agilité. 

C'est gratuit ! Ca n'engage à rien et ça vous prendra 5 minutes !
Posted on January 21, 2013 .