Est-on en panne d'Innovation ? Certains prouvent le contraire !

innovation-cassee.jpg

Cette semaine parcourront le web à la recherche d'articles sur l’innovation et la créativité. 

Analysons des points de vues et diverses théories sur l’innovation qui pourraient vous faire changer d’idée.Citons aussi quelques initiatives publiques ou privées. Enfin, Découvrons ceux qui sont sur le terrain et qui font avancer leurs entreprises.

En route pour l'innovation !

L’excellent site Internet Actu de la Fing, nous fait découvrir Richard Jones dans un nouvel article. Cet esprit critique et audacieux, auteur de Soft Machines, pose la question fondamentale de la stagnation de l’innovation dans les entreprises. Il a analysé l’évolution technologique : au travers de plusieurs exemples (procédé Haber-Bosch, l’Ordinateur, Internet), il démontre que l’innovation radicale est avant tout le produit de décisions venant d’un État fort. Son constat est autant politique qu’il est économique ; R.Jones n’est lui même pas pour un retour à la dictature. Pour conclure, il pose la question suivante : les modèles alternatifs, dont l’open source, ne constituent-ils pas une alternative à la fois au libértarianisme entrepreneurial effréné et au dirigisme gouvernemental?

Toujours aux USA, l’économiste américain Clayton Christensen imagine des solutions pour sortir de la spirale négative du système d’innovation américain qui, selon lui, ne fonctionne plus et contribue au ralentissement de l’économie. Dans un editorial dans le New York Times, il distingue trois types d’innovation :

  • les innovations transformationnelles (empowering innovations) : ce sont celles qui permettent la vulgarisation de produits complexes réservés à une élite précédemment (la musique HD avec le lecteur CD par exemple)

  • les innovations de continuité (sustaining innovations) : faire du neuf avec du vieux et remplacer des activités existantes par de nouvelles. C’est le cas, par exemple, des entreprises qui créent de nouveaux modèles de produits existants (une nouvelle voiture pour un constructeur automobile)

  • les innovations d’efficience (efficiency innovations) : être plus efficace, réduire les coûts, augmenter la performance...

La thèse défendue par C.Christensen est que les entreprises aujourd’hui se concentrent sur l’optimisation de leur business actuels, c’est à dire les innovations d’efficience. Le site Altantico publie un article sur le sujet et un interview intéressante de Frédéric Frery, professeur à ESCP Europe, et membre de l’équipe académique de l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité i7.

Revenons en France et parlons de l’actualité de notre pays.

Tout d’abord, zoomons sur deux points de vue positifs et humanistes sur l’innovation.  

  • Christian Travier, directeur de LMT Laval Mayenne Technopôle, explique pourquoi selon lui la capacité d’innovation de l’entreprise vient d’abord de son dirigeant et se développe au coeur de sa pensée et de sa personnalité. Il prône des valeurs essentielles que sont l’ouverture, la curiosité, la créativité et l’écoute!

  • Islem Yezza, spécialiste des plastiques biodégradables et des emballages émergents, prônel’innovation ouverte partant de l’idée qu’une foule de gens brillants font des découvertes brillantes à  l’extérieur de l’entreprise : ouverture, communication d’idées et collaboration multidimensionnelle sont indispensables.

Les pouvoirs publics

3661177410.jpg

Ensuite, j’ai remarqué initiatives publiques notables durant le mois de Janvier :

  • L’Allemagne; le Luxembourg et la Belgique sont les pays qui comptent le plus d’entreprises innovantes. Eurostat donne les statistiques pour toute l’Europe.

  • Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et OSEO apportent une aide financière et un accompagnement à des entreprises lauréatesdu Concours National 2013 d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. Clôture des dossiers le 26/02/2013 !

  • L’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) a organisé le 22 janvier ses Trophés de l’Innovation. Les sociétés Capsum,  Lee Natur et Lemer Pax, championnes des dépôts de brevets, marques, dessins et modèles ont été récompensées. La propriété industrielle est un outil de la compétitivité des entreprises et peut être un facteur d’innovation s’il est bien utilisé.

  • Le projet Lila en Lorraine, l’une des premières applications Living Labs, une démarche d’innovation ouverte coordonnée par Promotech, le Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation du Grand Nancy.

Des hommes et femmes passionnés

Concluons ce billet avec des entreprises ou des chefs d’entreprises qui agissent sur le terrain. L’innovation c’est d’abord des hommes et femmes passionnés !

  • La magistrale leçon d’innovation de Will.i.am, le leader d’un groupe de hip-hop américain, les Black Eyed Peas, qui a créé en 2009 sa propre fondation (i.am.angel Foundation) avec l’idée de donner aux enfants des quartiers défavorisés les moyens et l’envie de devenir entrepreneur. Directeur de création innovante chez Intel, il milite pour la réindustialisation de Etats-Unis.

  • Le point de vue de Axel Dauchez, le PDG de Deezer, plate-forme spécialisée dans le streaming, qui permet un accès à toute la musique en ligne sans aucun téléchargement. L’entreprise vient de lever 100 millions d’euros auprès du fonds Access Industries et transforme la start-up française en une multinationale accélérant son développement dans 160 pays. Pour son patron, il faut libérer l’innovation autour de la musique.

  • L’exemple emblématique de Virgin : qu’est-ce qui est en cause ? Amazon ou l’absence d’innovation? L’Usine Nouvelle livre une analyse historique. L’article brosse de judicieuse comparaisons entre Amazon, E-Bay, Ventesprivées.com et expliquent les investissements massifs que ces entreprises font pour transformer leur business model.

Enfin, Janvier c’est aussi le mois du CES de Las Vegas. Et qui dit CES, dit jolis objets promis à faire leur buzz durant le début d’année... pour finir au rang de gadget ou - très rarement - d’innovations de ruptures. Jolis objets en majorité américains ou asiatiques !

Alors, comment, face à ces multinationales, des start-ups françaises innovantes se font-elles une place au salon high tech de Las Vegas? Les exemples des sociétés Slowcontrol, Whithings, Sculpteo et Invoxia sont détaillé dans un article du Nouvel Observateur.

Pour finir, je vous offre une vidéo issue des dernières innovations du Studio Berg réalisées en partenariat avec Google Creative Lab. Elles sont présentées sur le blog de Geoffrey Dorne qui défend les interactions intrinsèques entre projection, informatique, Internet et matière, texture, monde sensible.  A voir !

Crédits

Si vous appréciez ce blog, partagez ces articles sur Facebook,  LinkedIn, Twitter, avec les boutons de la colonne de droite, ça ne prend que 5 minutes et j'apprécierais énormément ce geste de soutien !
Pour recevoir ce billet par email, souscrivez à la newsletter (en haut à droite) ou via le flux RSS.

Images de winnond et Stuart Miles / FreeDigitalPhotos.net

Pour recevoir, une fois par semaine, les nouveaux billets du sites, saisissez votre email ci-dessous. Faites comme des centaines d'internautes et soyez les premiers à recevoir des conseils exclusifs sur l'Innovation et l'Agilité. 

C'est gratuit ! Ca n'engage à rien et ça vous prendra 5 minutes !
Posted on February 12, 2013 and filed under Revue de Presse.