Revue de Presse - Septembre 2012

4268902913.2.jpg

Le mois de Septembre arrivant à sa fin, il est temps d’en faire une rétrospective. Voici donc, au travers d’une revue de presse, les idées nouvelles ou originales significatives du mois !

Tout d’abord, plongeons dans le concept d’Innovation Frugale. Il s’agit d'une idée simple : les meilleures innovations naissent dans des environnements contraints. Par conséquent, pour déclencher l'innovation, il suffirait de restreindre les ressources et les moyens ; les équipes seront alors forcées à se débrouiller...

Décrite de cette façon, cette idée ressemble à celle d'un capitalistesans vergogne. Mais elle oblige l'équipe de création du produit à viser juste : trouver l'optimum économique entre le coût ou le temps de fabrication, et la valeur marchande du produit / service innovant. Elle est née dans les pays émergents, et a été appliquée notamment en Inde par l’entreprise Tata pour créer sa voiture miniature, la Nano.

Deux articles des Echos (ici et ), résument parfaitement la problématique des entreprises - notamment occidentales - et le concept :

« Dans un environnement devenu plus incertain et volatil, leur approche, qui était adaptée au XXe siècle, s'avère désormais trop coûteuse, trop rigide et trop élitiste. »

« N'est-ce pas une approche low cost de l'innovation ? Il ne s'agit pas d'abaisser le niveau de qualité mais plutôt d'offrir davantage de valeur pour un coût moindre. Mais il peut y avoir confusion. D'ailleurs l'un des problèmes de Tata avec sa Nano a été de changer l'image pour ne pas apparaître, aux yeux du consommateur, comme un produit cheap.»

Ensuite, parlons de la différence entre une application et une plateforme. Dans une note remarquableVincent Marat nous l’explique. Il part du constat que l’industrie automobile parle d’innovation comme d’un voeu pieux, une incantation (voir mon billet sur le sujet). Il définit ensuite les termes : une application rend un service à l’utilisateur, une plateforme permet aux utilisateurs de créer et de communiquer. L’industrie automobile est une application, alors que Twitter ou Facebook sont des plateformes. Vincent Marat imagine transformer PSA en un opérateur de construction et lancer des créateurs de voitures fabless... sur le modèle des opérateurs de réseau mobiles virtuels comme Virgin Mobile. Cela me rappelle Ford, qui a sauté le pas il y a bien longtemps en sortant plusieurs SDKs pour que les développeurs enrichissent ses voitures, comme Zynga peut enrichir Facebook en y créant des jeux !

Enfin, Luc Vidal, dans le Cercle les Echos, nous gratifie d’un bel article sur le rôle du manager à l’heure des réseaux sociaux. En effet, si le manager n’est déjà plus la figure paternaliste, il devient de plus en plus un leader (voir mon billet précédent). Un leader qui doit animer son équipe, muée en communauté via des réseaux sociaux d’entreprise.

Je vous en retransmets un extrait :

On peut légitimement se poser la question de la place et du rôle du manager dans ce paysage changeant, avec des attentes nouvelles en matière de relation hiérarchique, notamment chez les jeunes générations. Paradoxalement, dans un monde de plus en plus ouvert, le manager demeure le référent sur lequel se focalisent bon nombre des attentes.

Pour conclure, citons un article de l’université de Stanford, nous indiquant les conditions idéales pour être créatif et innovant. Vous ne devinerez jamais les conclusions de l’étude : un bon repas (ni trop lourd, ni trop léger), et une bonne nuit de sommeil !

Comme quoi, la route de l’innovation est truffée de bon sens !

Crédits

Si vous appréciez ce blog, partagez ces articles sur Facebook,  LinkedIn, Twitter, avec les boutons de la colonne de droite, ça ne prend que 5 minutes et j'apprécierais énormément ce geste de soutien !
Pour recevoir ce billet par email, souscrivez à la newsletter (en haut à droite) ou via le flux RSS.

Images de boulemonademoon / FreeDigitalPhotos.net

Pour recevoir, une fois par semaine, les nouveaux billets du sites, saisissez votre email ci-dessous. Faites comme des centaines d'internautes et soyez les premiers à recevoir des conseils exclusifs sur l'Innovation et l'Agilité. 

C'est gratuit ! Ca n'engage à rien et ça vous prendra 5 minutes !

Posted on October 1, 2012 and filed under Revue de Presse.