Recherchez les Sorciers !

709896854.jpg

Rencontrez les Sorciers

J’en ai parlé dans un précèdent article, je crois que les produits et services innovants naissent et vivent au travers de leur Champion. Mais si vous cherchez à construire une équipe innovante, les Champions seuls ne peuvent pas faire grand chose. Ils ont besoin de travailler avec des Sorciers.

De qui s’agit-il ? D’obscures personnes aux teints blafards et cherchant à invoquer des esprits sataniques ? Des mages dotés de pouvoir magiques ?

Non, je vous rassure, rien de tout cela !

Que font-il ?

Ils travaillent autour des technologies nouvelles. Dans tous secteurs, la technologie suit un cycle établi, passant du stade d’idées saugrenues à des blockbusters déployés massivement, de solutions faiblement performantes et pas chères à des standards du marché. Les technologies naissent, évoluent et meurent. Il est souvent bien difficile de parier sur leur avenir. Pourquoi ? Parce qu’au départ, elles ne remplissent jamais tous les critères souhaités : certaines peuvent être légères mais beaucoup trop coûteuses, d’autres avoir été conçues pour un secteur d’activité trop restreint, d’autres apportent un plus mais sans atteindre le niveau de performance requis.

Nous avons tous tendance à oublier ces enfances difficiles. Nous nous extasions devant le dernier smartphone à la mode mais nous oublions qu’il est le fruit de l’essor prodigieux des mémoires flash qui ont mis plus de 10 ans pour être capable de stocker autant de données; ou encore celui des microprocesseurs qui sont désormais plus puissants et moins consommateurs d’énergie !

Mes Sorciers ne font pas de magie noir, mais ils charment ces nouvelles technologies. Ils possèdent un véritable feeling : en s’appuyant sur leurs connaissances, ils comprendront de façon instinctives leur potentiel. Ils imagineront aussi qu’elles seraient les combinaisons possibles et inexplorées avec d’autres briques. Ils sauront attendre le bon moment pour les intégrer aux produits, le moment où elles seront arrivées à maturité et qu’elles offriront un nouveau compromis révolutionnaire entre la performance, la taille/le volume, le prix, la consommation d'énergie, etc....

Etre plus qu'un expert

Sont-ils des Experts ? Oui, bien sûr, mais leurs pouvoirs dépassent leur compétences technologiques. Un expert aura la meilleure réponse à un problème donné. Pour la fournir, il utilisera ses compétences et son expérience. Il sera extrêmement précis. Il aidera à optimiser la solution cherchant à la rendre quasi parfaite.

Un sorcier verra les choses de façon différente, lorsqu’il est face à un problème :

  • Parce qu’il possède une vision d’ensemble sur les technologies, il pourra conseiller une technologie en devenir. Bien souvent, cette technologiee dépassera les attentes actuelles mais elle sera différente, donc elle n’optimisera pas la solution (beaucoup moins chère, plus légère, mais moins performante, par exemple).

  • Parce que travailler sur des missions délicates, c’est fun, il s’investira sans compter ses heures dans le projet. Il foncera et repoussera les limites communément admises.

  • Parce qu’ apprendre des choses nouvelles, c’est essentiel, il se nourrira du problème et s’en servira comme un prétexte pour découvrir de nouveaux domaines. Une occasion de plus pour compléter son bagage et rester, par conséquent au goût du jour.

Vous l’aurez compris, ils utilisent à la fois leur cerveau gauche, celui de l’analyse, du langage et des sciences et leur cerveau droit, celui de l’intuition, de la créativité et de la synthèse. (de la symphonie, lit-on dans L'homme aux deux cerveaux, Daniel Pink)

Nos sorciers sont parfois perçus comme des électrons libres, n'appréciant pas la contradiction ou le contact des autres. C’est mal les connaître et sous estimer leur potentiel à transmettre de l’enthousiasme autour d’une nouvelle technologie. Ils n’ont pas peur d’échouer ou de faire “mal”. Ils ont confiance dans leur capacité et ne demandent qu’un climat de confiance autour de leur travail. Ils se transforment alors en véritable locomotive pour le reste de l’équipe.

Les sorciers ne sont pas des champions. On peut difficilement dompter les technologies, tout en découvrant de nouveaux marchés et en assurant un leadership. L’innovation ne viendra que d’une démarche collective, celle d’une équipe, où Sorciers et Champions se retrouvent et discutent !

Merci pour vos commentaires et vos réactions

Crédits

Si vous appréciez ce blog, partagez ces articles sur Facebook,  LinkedIn, Twitter, avec les boutons de la colonne de droite, ça ne prend que 5 minutes et j'apprécierais énormément ce geste de soutien !
Pour recevoir ce billet par email, souscrivez à la newsletter (en haut à droite) ou via le flux RSS.

Images FreeDigitalPhotos.net

Pour recevoir, une fois par semaine, les nouveaux billets du sites, saisissez votre email ci-dessous. Faites comme des centaines d'internautes et soyez les premiers à recevoir des conseils exclusifs sur l'Innovation et l'Agilité. 

C'est gratuit ! Ca n'engage à rien et ça vous prendra 5 minutes !

Posted on September 24, 2012 and filed under Innovation.