Nouveaux pigeons, petites habitudes et bien d'autres choses

709230368.png

Le mois d’octobre vient de se terminer.

Dans notre inconscient à tous, c’est le mois des feuilles mortes et du passage définitif à l’automne. Les premières températures hivernales pointent leur nez. Cette année, octobre a été particulièrement doux mais s’est terminé comme chaque année par la fête anglo-saxonne d’Halloween !

Mais pour le blog “En route pour l'innovation”, octobre a aussi été riche en évènements et nous allons les parcourir au cours de ce billet.

Les pigeons

Pour démarrer cette revue, comment passer à coté du mouvement des pigeons (#geonpi sur Twitter). Démarré tout début octobre, ce mouvement spontané s’est propagé sur les réseaux sociaux en réaction au le projet de loi de finances 2013 du gouvernement français. Ce dernier imaginait taxer à plus de 60% les plus-values de cessions d’entreprises. Je ne m’étendrais pas sur la question, et vous connaissez sûrement la suite : une mobilisation médiatique, de nombreuses réactions - retenons cette lettre ouverte d’un entrepreneur en colère - et une rencontre entre une délégation et le gouvernement. Finalement, une série de modifications plus tard, les taux restent inchangés pour les créateurs d’entreprise, bien entendus actionnaires de leur entreprises... au pris d’une nouvelle usine à gaz fiscale (voir l’article suivant).

Les liens faibles

Mais revenons aux fondamentaux de l’innovation. Un très bon article sur le blog de la société Blue Kiwi, nous donne des explications détaillées sur les liens faibles. Chacun d’entre nous voyage, se déplace et rencontre de nombreuses personnes. Chacune de ces personnes ont un lien, dit faible, avec nous. A l’inverse de nos familles, maris, femmes, ou parents (nos liens forts), ils ne partagent souvent que peu de choses avec nous. Et c’est cette différence, cette diversité qui peut vous permettre d’innover : en associant vos idées du moment à celles des autres, qui évoluent dans d’autres domaines.

Le sexe faible

Poursuivons avec le magasine Forbes, qui nous fait découvrir le “troisième millard” : les femmes. Un article remarquable nous montre que d’ici 2020 près d’un milliard de femmes autour du monde arriveront dans le monde du travail. Désormais mieux formées et étant passées par l’université, ces femmes vivent majoritairement dans les pays en voie de développement, dont les fameuses BRIC (Brésil Russie Inde Chine). L’article espère même voir disparaître le sempiternel classement des femmes les plus influentes... puisqu’il ira de soi et la discrimination positive n’aura plus cours ! Comme pour les liens faibles, je pense que la féminisation des entreprises conduira à de réelles innovations : plus réfléchies, plus sociales et souvent portées par une vision plus humaine.

Zen Habits a 300 ans

Finissons par un article fantastique publié sur le site du “Paris Review”. Il s’agit de la critique d’un livre intitulé “The power of habits” / “La puissance des habitudes”. Le thème est éternel : c’est en structurant sa journée, en prenant de “bonnes habitudes” que l’homme est efficace et qu’il accomplit toutes les tâches de sa journée. Chaque jour, un même rituel, suivi d’une récompense, sont la clef du succès... Que vous adhériez ou non à cette thèse, force est de constater qu’elle est partagée au cours des siècles par des grands hommes : Benjamin Franklin, un des pères fondateurs des Etats-Unis suivait un agenda journalier bien précis (en photo ici), Barak Obama possède lui aussi une journée calée toujours sur le même rythme (en détail ici) : se laisser du temps pour de la réflexion et de l’écriture personnelle, pour faire de l’exercice, pour penser à autre choses et pour voir sa famille... Bref, ne pas être toute la journée écrasé par ses responsabilités et continuer à vivre !

Alors, une fois vos habitudes bien rodées, pensez à développer vos liens faibles et à innover en novembre !

Merci pour vos commentaires et vos réactions

Crédits

Si vous appréciez ce blog, partagez ces articles sur Facebook,  LinkedIn, Twitter, avec les boutons de la colonne de droite, ça ne prend que 5 minutes et j'apprécierais énormément ce geste de soutien !
Pour recevoir ce billet par email, souscrivez à la newsletter (en haut à droite) ou via le flux RSS.

Pour recevoir, une fois par semaine, les nouveaux billets du sites, saisissez votre email ci-dessous. Faites comme des centaines d'internautes et soyez les premiers à recevoir des conseils exclusifs sur l'Innovation et l'Agilité. 

C'est gratuit ! Ca n'engage à rien et ça vous prendra 5 minutes !
Posted on November 11, 2012 and filed under Revue de Presse.