Le Phare : Entreprendre en Provence et en Méditérranée

Pour entreprendre et lancer sa boite, il est impératif d'affiner son projet et s’entraîner à convaincre. Les concours de startup ou de création d'entreprise sont à mes yeux un must : c'est l'occasion unique de recevoir les conseils de professionnels, d'entrepreneurs ayant réussi. Ecouter, écouter et surtout savoir se remettre en cause sont alors impératifs pour le créateur.

Alors lorsqu'on me propose de faire la promotion d'un de ces concours, qui plus est localisé dans une grande et belle région, je ne pouvais pas refuser. Découvrons-le !

Une journée pour les gens qui veulent entreprendre 

L'entrepreneuriat sera à l’honneur, le 17 mars prochain à Kedge Business School Marseille (anciennement Euromed Management). L’association ACCEDE Provence Entrepreneurs vous donne rendez-vous pour la 17ème édition du Phare,  “le plus grand concours euro-méditerranéen de la création d’entreprise”. Ce concours à vocation sociale, ouvert à tous les étudiants et  demandeurs d’emploi du pourtour euro-méditerranéen, offre la possibilité aux gagnants de financer leur futur projet d’entreprise.

accede_concours_creation_entreprise.png

Le Phare : le concours incontournable pour créer son d’entreprise

Le Phare, c’est d’abord un concours qui a pour finalité de récompenser 7 projets. Les demandeurs d’emploi et les étudiants pourront respectivement prétendre à un prix dans les 3 catégories suivantes: le meilleur projet, le projet le  plus social et le projet plus RSE. Un prix sera également réservé au meilleur projet euro-méditerranéen. En 2014, les gagnants ont pu bénéficier de plus de 60 000 euros de dotation pour porter leur projet.

Pour postuler et tenter de devenir un créateur d’emploi de demain, rendez-vous  dès maintenant et jusqu’au 15 janvier, sur notre site www.accede-provence-entrepreneurs.com où vous pourrez remplir votre formulaire d’inscription et candidater au concours !

Le second rôle du Phare est de créer un engouement autour de l'entrepreneuriat. Dans cette optique, la journée s’articule autour d’ateliers et de conférences thématiques animés par des professionnels de l’entreprise. Vous pourrez ainsi, que vous soyez participants ou non, développer vos projets grâce à des conseils personnalisés, échanger avec de nombreux chefs d’entreprise, mais aussi développer votre réseau.

Enfin, la journée se clôture par une conférence du soir présentée par des entrepreneurs de renom. Cette année nous pourrons déjà compter sur la présence de la créatrice de MonShowroom, Séverine Grégoire.

Xavier Meurant d'Accede Provence a accepté de répondre à trois questions.

Pourquoi pensez vous que la méditerranée est une zone propice à l'entrepreneuriat ?

Pourquoi la méditerranée ? La méditerranée représente pour nous une opportunité formidable. En effet, étant implantés à Marseille, nous pensons que le développement économique actuel des pays du Maghreb peut engendrer la création de dizaines de milliers de petites et moyennes entreprises dans les prochaines années et ainsi contribuer à l'essor d'un climat favorable aux entrepreneurs. Nous avons ainsi la conviction que la croissance de demain se créera sur les 2 rives de la méditerranée et favorisera la synergie entre toutes les entreprises. Nous devons donc miser sur notre identité euro-méditerranéenne pour accompagner la création d'entreprise. 

S'il y avait qu'un seul atelier à ne pas manquer, lequel ?

Il est difficile de mettre en exergue un atelier parmi tant d'autre. Rien n'est à  manquer ! Il y a un atelier pour chaque domaine de compétence.Des créateurs ayant besoin de conseils en communication iront aux ateliers dédiés à ça (ex: communication digitale). Mais le MOST DU MOST, c'est surement la grande conférence du soir avec des entrepreneurs de renoms. L'an dernier Charles Beigbeder pour Poweo, ou encore Mickael Goldman pour MyMajor Company étaient présent pour nous raconter leur success story.

Que faire si on veut se lancer mais si on est seul ?

Seul ou accompagné, il est possible de candidater.

Quand on est seul, et c'est le cas de bon nombre de nos collaborateurs (jeunes diplômés pour la plupart), il est d'abord important de donner un maximum de visibilité de crédibilité à son projet. Pour cela, les  concours et autres trophées économiques favorisent cet essor de notoriété pour se faire rapidement "un nom" sur le secteur

ACCEDE Provence Entrepreneurs en bref !

Depuis sa création en 1996, ACCEDE Provence Entrepreneurs est guidée par l’ambition de « faire d’un demandeur d’emploi aujourd’hui, un créateur d’emploi demain ». Grâce à un savoir faire reconnu dans son domaine, ACCEDE réalise chaque année une trentaine d’accompagnements en création d’entreprise. Ce qui lui vaut à ce jour la création de 213 emplois dans la région PACA.

Posted on November 30, 2014 and filed under Interview.