Laval, l'autre ville des startups.

Logo-Idenergie2014-coul-medium-OK.jpg

A l'heure où l'on parle énormément de startups dans les medias et où le terme French Tech est en passe de devenir aussi populaire que la French Touch, il m'a semblé intéressant de saisir l'occasion de découvrir Idenergie. En effet, si l'on peut trouver de nombreuses initiatives dans les grandes cités (Paris, Lyon, Marseille), il existe aussi des villes plus petites qui mènent depuis plusieurs années une politique en faveur des entreprises innovantes. Discutons en avec l'une de ses responsables, Audrey Lecomte.

Pouvez-vous présenter en 1 minute Idenergie ?

Créé en 2007, Idenergie est le premier accélérateur de startups innovantes français et revient cette année pour sa 8ème Saison. Il permet d’accompagner toute personne ayant une idée innovante jusqu’à la création de sa startup.

Les participants bénéficient d’une équipe dédiée d’entrepreneurs mentors et d’experts pour travailler sur leur projet. Les méthodes et outils les plus efficaces pour réussir le lancement de leur startup sont utilisés :

  • Création d'un Business Model Canvas : il s'agit de modéliser et de synthétiser sa future entreprise en une seule page A4. C'est un outil de travail puissant. Rien n'est laissé au hasard !
  • Lean Startup : tantôt décriée, tantôt portée aux nues, cette méthode pousse les entrepreneurs à structurer leur création d'entreprise et à se confronter avec les réalités du terrain et des potentiels clients.
  • Test de personnalité d’entrepreneur : pour réussir en matière de création d'entreprise, mieux vaut apprendre à se connaitre et découvrir ses limites.
  • Pitcher son projet devant un jury d'entrepreneurs, d’investisseurs, de partenaires : savoir communiquer est essentiel, savoir convaincre est impératif !

Lors de notre discussion, vous m'avez parlé de belles réussites...

Depuis 2007, Idenergie a accompagné 48 porteurs de projets, a permis la création de 31 entreprises innovantes et plus de 100 emplois.

Voilà quelques exemples et résultats de startups sorties d’Idenergie :

  • Soyooz : Soyooz est un outil d'aide aux choix basé sur une technologie innovante, s'appuyant sur des tests produits réalisés par des spécialistes du high-tech. L'entreprise est passée de 3 à 12 employés en un an et demi. Elle s'ouvre actuellement sur l’international.
  • HelloAsso : HelloAsso permet aux internautes d'aider et de soutenir des associations via Internet. Elle a réalisée un levée de fond de 1 million d’euros en 2013.
  • Whojam : Whojam cherche à révolutionner la musique en lançant de nouveaux artistes. Elle a reçu le soutien de Xavier Niel (Free), Marc Simoncini (Meetic), Jacques-Antoine Granjon (Vente-Privee.com) et 25 000 euros dans le cadre de l’évènement « 101 projets ».
  • Genourob : Genourob est un spécialiste de la médecine du genou. L'entreprise a été créée en 2007, elle emploie maintenant 10 salariés et commercialise sur le marché international. 
  • SYNTHES'3D : SYNTHES’3D est une jeune société innovante spécialisée dans le marketing, les images de synthèse 3D et les applications pour tablettes/smartphones. Elle a réussi deux levées de fonds et ouvert un bureau aux Etats-Unis.

Vous lancez un concours d'entrepreneur. De quoi s'agit-il ?

Pour participer à Idenergie, les personnes qui ont une idée ou un projet de création d’entreprise innovante doivent remplir un dossier d’inscription avant le 23 mars 2014.

Dans un premier temps, 14 porteurs de projets seront sélectionnés pour la semaine « Idenergie Camp » et à la fin, une session de pitch déterminera les 6 candidats qui continueront la suite du programme entre mai et octobre 2014.

La valeur ajoutée de l’accélérateur Idenergie est l’accompagnement humain, dédié et personnalisé. Le but est d’aborder un maximum de problématiques avant la création, pour éviter que l’entrepreneur ne les découvre après la création sans y avoir réfléchi.
Le programme Idenergie propose d’analyser avec les porteurs de projet toutes les questions fondamentales liées au lancement d’une entreprise, de façon pragmatique et efficace.

Que peut-on gagner ?

A l’issue du programme, une soirée de remise des prix sera organisée et les startupers pitcheront devant un jury constitué d’experts de l’innovation et d’investisseurs publics et privés qui déterminera les gagnants des prix financiers du prix Idenergie de 20 000€ et du prix Crédit Mutuel de 10 000€. C’est la cerise sur le gâteau car la valeur ajoutée est l’accompagnement. Lorsque les porteurs de projets, grâce à Idenergie réussissent leur entreprise et trouvent des financements rapidement, pour nous, ils ont tout gagné !

Pourquoi est-ce important selon vous d'avoir ces outils en main (lean startup, bussines model canvas, etc..) lorsqu'on crée son entreprise ?

Créer son entreprise est complexe, l’environnement autour de nous évolue de plus en plus vite. Suite aux retours d’expériences de créateurs de startups de ces 10-15 dernières années, de nouveaux outils et méthodes apparaissent, qui permettent de gagner du temps et s’adapter le plus tôt possible aux attentes du marché.

Fini le temps où l’on développait son produit dans son coin pendant 10-12 mois avant de le confronter au marché ! A présent des méthodes comme le « lean startup »  permettent de valider ou invalider des hypothèses de business model le plus rapidement possible, en gaspillant le moins de ressources...

En gros, il est préférable d’échouer très souvent, apprendre et s’adapter, plutôt que d’échouer une seule fois violemment... Et nous sommes là pour guider les entrepreneurs, les aider à s’approprier ces nouvelles méthodes pour leurs projets.

Si vous appréciez ce blog, partagez ces articles sur Facebook,  LinkedIn, Twitter, avec les boutons de la colonne de droite, ça ne prend que 5 minutes et j'apprécierais énormément ce geste de soutien ! Pour recevoir ce billet par email, souscrivez à la newsletter (en haut à droite) ou via le flux RSS.

Pour recevoir, les nouveaux billets du site, saisissez votre email dans la page Newsletter. Faites comme des centaines d'internautes et recevez gratuitement le premier chapitre du livre "Innovation, une définition ?"

C'est gratuit ! Ça n'engage à rien et ça vous prendra 5 minutes !