Et maintenant, un livre !

Ça y est ! Après plus d’une année à tenir ce blog de façon assidue, j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure. Je me suis lancé dans l’écriture et la publication d’un livre, ou plutôt d’un e-book.

Ce livre s’intitule “Innovation, une définition ?”. C’est un récit de mon voyage au cœur de ce concept, très à la mode et que l’on a du mal à définir : l’Innovation.

Vous y trouverez les recherches et les découvertes d’un non-spécialiste qui cherche à comprendre ce qu’est réellement l’Innovation. J’essaie d’illustrer chaque idée avec des exemples concrets de bonnes pratiques. Je l’ai (pour le moment) sous-titré, “Au delà de l’incantation, comment adopter une culture de l’innovation ! ”. Je crois, en effet, important de construire un esprit de groupe et une culture d’entreprise qui favorisent  l’innovation.

Télécharger l’ouvrage maintenant : laissez-moi votre email et vous recevrez un message vous permettant de télécharger gratuitement “Innovation, une définition ?”

 

 

Une nouvelle étape

Ce sera une nouvelle étape pour “En route pour l’Innovation”. Et une nouvelle expérience pour son modeste auteur. L’angoisse de la page blanche est-elle différente à partir du moment où l’on écrit “livre” sur la couverture d’un texte ? Au delà du coté facile de la publication sur un blog, trouverais-je les ressources pour écrire complètement cet ouvrage ? Nous le saurons tôt ou tard.

Un livre en Open Innovation

D’ailleurs, plutôt que de  rédiger de longues heures seul et sans aucun feedback, j’ai décidé de faire de mon projet une expérience collective d’Open Innovation. L’Open Innovation va plus loin que la création collective : il s’agit d’ouvrir ses connaissances, de ne pas se replier sur soi, et d’innover publiquement. L’Open Innovation pousse à partager son savoir avec d’autres et de ne pas être dans une culture du secret.

En un mot comme en cent, je pense que j’ai plus à gagner à partager avec vous ce texte qu’à le garder pour moi.

Publication du premier chapitre

Aujourd’hui, je publie donc le premier chapitre de mon livre dans sa toute première version. Certains l’appelleraient version bêta, d’autres premier jet; je préfère ce terme de première version. Il y en aura d’autres, qui seront toutes enrichies au fur et à mesure de mon travail et surtout, je l’espère, de vos contributions et commentaires. Je publie les 20 premières pages.

Comment le lire et participer à l’aventure ?

Rien de plus simple. Dans la forme, j’ai cherché à vous rendre la vie facile. C’est pourquoi, je publie ce premier chapitre dans différents formats :

  • le format PDF, qu’on ne présente plus

  • le format ePub, destiné à être lu sur les tablettes numériques et les liseuses (dont Apple iPad / iPhone par exemple)

  • le format MOBI, qui est le format de la plate-forme Amazon Kindle

  • et sur Google Docs, afin de recueillir vos commentaires et vos corrections !

Que faire avec ce livre ?

Tout d’abord, j’espère que vous apprécierez sa lecture. Lire est d’abord un moment de plaisir et j’espère que cela votre cas. Vous pourrez aussi emporter cet ouvrage partout avec vous, lors de vos déplacements et vos voyages, en profitant du format mobile.

Enfin, j’espère que vous trouverez quelques minutes de votre temps précieux pour participer :

  • en laissant un commentaire sur cette page

  • en m’envoyant un message via le formulaire de contact

  • en me proposant (via le formulaire de contact) de vous interviewer afin d’échanger des pratiques ou des expériences que vous avez vécues dans votre organisation ou votre entreprise

  • en utilisant Google Docs pour insérer des commentaires dans le texte ou même y faire des corrections. Après tout, le logiciel vous offre toute liberté, alors profitez en !

 

Télécharger l’ouvrage maintenant : laissez-moi votre email et vous recevrez un message vous permettant de télécharger gratuitement “Innovation, une définition ?”

 

Merci à tous d’avance et à bientôt pour vous raconter cette nouvelle étape sur la route de l’innovation.

 

 

Crédit Images :  ShutterHacks sur Flickr

Posted on November 8, 2013 and filed under Innovation.