Entreprenez pour la rentrée - Interview SeePoll

SeePoll Logo

SeePoll Logo

De 7 à 77 ans, Septembre est synonyme de rentrée. Nous avons tous notre définition de la rentrée : rentrée des classes, retour au travail, déménagement, changement de vie ou de pays.

Je vous propose de rencontrer deux jeunes créateurs d'entreprise, qui font eux aussi leur rentrée, sur le front de l'entrepreneuriat. J'ai eu l'occasion de les croiser et découvrir leur idées et leur panache dans la création de leur entreprise. Faisons plus ample connaissance avec Stéphane et Romain.

Commençons par le tout début. Où avez- vous grandi ?

Romain : J’ai décroché mon Bac en Haute Normandie près du Havre avant d’aller faire un DUT Techniques de Commercialisation à Caen, en Basse Normandie. C’est là où j’ai rencontré Stéphane. Nous sommes ensuite allés sur Paris afin d’intégrer une école de commerce, l’INSEEC.

Stéphane :  Mêmes origines que Romain, je suis originaire de Normandie. Je possède également le même parcours à la différence que j’ai eu la chance de pouvoir partir au Canada et en Angleterre entre mon DUT et mon intégration à l’INSEEC afin de réaliser différentes expériences professionnelles.

Romain / Stéphane, vous vous connaissez depuis longtemps ?

Romain : Cela fait maintenant 6 ans puisque nous nous sommes rencontrés à l’IUT de Caen.  Nous avons déjà pu travailler ensemble sur de nombreux projets. On peut donc dire qu’on se connaît très bien tant sur le plan personnel que professionnel.

Quel est votre projet ?

Romain : SeePoll est le 1er site internet de vote communautaire facilitant l’échange entre le consommateur et les marques.

Le projet consiste à faire voter les consommateurs pour inciter les fabricants à mieux cibler leurs offres. Sur SeePoll, chacun peut donner son avis, puis le partager via les réseaux sociaux, Facebook, Tweeter, Google+ ou Linkedin, lesquels faciliteront aussi les échanges avec les marques.

Avec SeePoll les possibilités pour interagir avec sa communauté sont multiples et, petit plus, les consommateurs pourront bénéficier d’un coupon de réduction utilisable depuis leur PC, smartphone et tablette.

D’où vient cette idée ?

Stéphane : L’idée est apparue un peu au hasard à vrai dire. Nous pensions aux produits M&M’s, et nous nous sommes demandés comment pourrait faire M&M’s pour adapter un produit au goût d’un pays. Nous avons forcément pensé aux réseaux sociaux comme possible solution et l’idée est née. Nous trouvions intéressant de pouvoir savoir quel pays aimait quel produit. De plus, nous avons pensé au consommateur qui en ce moment n’attend qu’une chose : donner son avis, se faire entendre et donc se sentir valorisé en l’occurrence auprès des marques. Le nombre de ces dernières est très important sur les réseaux sociaux et leurs communautés représentent des millions de personnes. C’est à la suite de cela que nous avons décidé de pousser notre réflexion un peu plus loin dans l’optique de lancer ce projet.

SeePoll se concentre aujourd’hui sur un concours de création organisé par Samsung. Pourquoi est-ce important ?

Romain : Nous avons mûri l’idée, analysé le marché et avons parlé de cette idée autour de nous. Nous avons pris connaissance du concours un peu par hasard et nous y avons vu l’opportunité de nous lancer et de tester notre projet auprès d’un public exigeant. Nous avons tout de suite compris que ce concours était pour nous, le jury recherchant un projet innovant, transportant certaines valeurs et surtout...à l’état de projet. Nous avons conscience que remporter ce concours, c’est la certitude de lancer notre projet tout en bénéficiant des précieux conseils.

Si vous ne décrochez pas les 100 000 € (c’est tout ce que je vous souhaite !), pensez-vous à d’autres systèmes de financement, comme le crowfunding ? Allez-vous tenter de gagner un “Startup Week-End” ?

Stéphane : Le concours Samsung offre en effet 100 000 €  mais pas de manière monétaire au sens strict c’est à dire que cette somme est répartie en visibilité média, produits Samsung, soutien et conseils d'un mentor (Olivier Mathiot dans notre cas).
Ce concours représente une réelle opportunité pour nous de construire notre projet de la meilleur des manières mais la question de financement est bien entendu présente, comme tout projet au démarrage. C’est pourquoi nous étudions actuellement les meilleurs solutions.

En ce qui concerne les Startup Week-End, nous en avons référencé ainsi que d’autres événements. Ils offrent de nombreux avantages et notre concept novateur ainsi que l’état d’avancement de notre projet sont deux facteurs qui pourraient nous motiver à y participer.

On parle beaucoup de Lean Startup en ce moment, qu’en pensez- vous ?

Romain : Nous connaissons bien ce concept que nous appliquons inconsciemment. En effet, beaucoup de personnes pensent qu’il ne faut surtout pas parler d’un projet en phase de lancement et nous avons décidé de faire l’extrême inverse. Mesurer les retours auprès des différentes parties prenantes est selon nous la meilleure façon de mettre en place une offre sur mesure. Ajoutons que SeePoll rentre pleinement dans ce concept en se voulant être la plate-forme de référence entre les besoins du consommateur et l’offre de la marque.

Une des idées clefs du Lean Startup, c’est d’avoir des métriques fiables qui décrivent son lancement... Lesquelles avez- vous choisies ?

Romain : Nous avons parlé du concept à un public varié. Utilisateurs, cadre en agence web, responsable de marque,…tous nous ont apporté de très bons retours qui nous permettent jours après jours d’affiner notre offre.

De quoi avez- vous le plus besoin aujourd’hui ?

Romain : Le concours est un excellent tremplin pour nous. Mais à l’heure actuelle, pour faire mûrir et développer le projet nous avons besoin d’un accompagnement qui nous sera favorable pour la création d’entreprise (incubateur, aide d’un mentor…). Nous voulons être opérationnels de manière optimale.

Actuellement, nous réalisons une première ébauche du site / application.

Stéphane: A très très court terme, d’un maximum de supporters pour le concours Launching People !!! Et pour le lancement, comme l’a dit Romain, d’un bon accompagnement.

Il y a beaucoup de personnes qui se demandent si c’est le bon moment pour lancer leur boite... Quel conseil leur donneriez-vous ?

Romain : Je leur conseillerai personnellement de bien s’entourer et de bien analyser le marché sur lequel ils veulent évoluer. Nous avons la possibilité en France de rencontrer facilement des personnes voulant investir dans des projets prometteurs. Une fois le projet défini, tout en étant toujours à l’écoute de votre entourage, il faut prendre son courage à deux mains et se lancer. Il y a également plein d’événements, de concours  comme les StartUp Week-End qui peuvent donner un réel coup de boost au lancement de votre projet. Foncez !

Stéphane : Il est un peu difficile pour moi de donner des conseils étant donné que nous ne sommes pas encore lancés et que je n’ai pas encore de réels retours d’expérience. Cependant, étant à la fois étudiants et porteurs de projet, nous pouvons bénéficier d’un soutien varié (chefs d’entreprise, incubateur, etc...) et c’est pourquoi je m’adresserais aux jeunes étudiants en leurs disant d’être ambitieux, créatifs et de prendre un maximum de plaisir en tentant l’aventure de entrepreneuriat.

Merci beaucoup !  Voulez-vous ajouter quelques mots ?

SeePoll concourt actuellement dans la catégorie entrepreneuriat. Nous attendons les résultats du jury pour la prochaine étape qui se déroulera du 2 Septembre au 15 Septembre : un vote par jour et par personne. On compte sur vous ! Merci à tous

Suivez l’aventure de SeePoll sur Facebook et sur Twitter @see_poll

Si vous appréciez ce blog, partagez ces articles sur Facebook,  LinkedIn, Twitter, avec les boutons de la colonne de droite, ça ne prend que 5 minutes et j'apprécierais énormément ce geste de soutien !
Pour recevoir ce billet par email, souscrivez à la newsletter (en haut à droite) ou via le flux RSS.

Crédits Photos : SeePoll

Pour recevoir, une fois par semaine, les nouveaux billets du sites, saisissez votre email ci-dessous. Faites comme des centaines d'internautes et soyez les premiers à recevoir des conseils exclusifs sur l'Innovation et l'Agilité. 

C'est gratuit ! Ça n'engage à rien et ça vous prendra 5 minutes !

Posted on September 1, 2013 and filed under Interview.