Des livres innovants ou inspirant sous votre sapin !

innovation-noel.jpg

C'est bientôt Noël et tous les Pères Noël  du monde se posent la même question : que vais-je bien pouvoir trouver d'original à offrir à ma famille, mes amis ou à mes frères et mes soeurs ?

Allez-vous une nouvelle fois craquer pour une cravate, un parfum ou le CD de la dernière émission de télé réalité... Pire encore, Tatie Monique vous offrira-t-elle un nouveau plat à tarte ou rouleau à pâtisserie ?!

Et si cette année vous sortiez de ces stéréotypes et profitiez de l'occasion pour rompre avec la morosité economique et la fatalité ambiante !

À cette fin, votre modeste serviteur vous a concocté une petite sélection des livres qui l'ont le plus inspiré.  Cette liste complète une première publiée il ya quelques semaines. Je vous invite à la consulter pour compléter ce billet.

Innovation, Startup, Création de Produit Innovant

Innovator Dilema / Le dilemme de l’inventeur : Il se murmure que ce livre était le livre de chevet de Steve Jobs. Son concept principal est essentiel : faites votre boulot de manager, et vous ne pourrez jamais démarrer ou faire prendre une innovation. Pourquoi ? Parce qu’un manager va chercher à optimiser le business de l’entreprise à court terme, privilégiant les clients existants, les marges confortables et les produits performants...là où une innovation naissante est souvent faiblement performante, à faible marge et sans intérêt pour les clients actuels de l’entreprise. J'ai écrit d'ailleurs une chronique détaillée sur ce livre.Retrouvez-la ici.

Lean Startup : Eric Ries est le phénomène "startup" des trois dernières années. Suite à son blog à succès (www.startuplessonslearned.com), il a publié un livre décrivant ses pensées sur le développement des startups. Son point de vue est plein de bon sens : une startup doit trouver son marché avant d’avoir perdu toute sa trésorerie. E.Ries suggère donc de créer un produit minimal, de faire “payer” dès le premier jour, et de mesurer son avancement avec des indicateurs pertinents. Plus qu'une méthode, il s'agit d'un concentré de bonnes pratiques. La plus importante à mes yeux étant de sortir et d'aller à la rencontre de ses clients/prospects dès que possible!

Business Model Génération : C'est un joli livre, très bien réalisé et largement illustré. Et ce n'est pas un détail ! Les livres "business" sont trop souvent des livres austères et dont les seules illustrations sont des graphiques et des tableaux remplis de chiffres. Le livre nous plonge dans l'innovation stratégique , celle du business model : quelle valeur client ? Quelle ressources clefs ? Comment atteindre les clients ? Au travers d'une cartographie complète (9 sections), le livre impose de se poser toutes les bonnes questions. À mettre au chevet de chaque entrepreneur ou dirigeant d'entreprise.

Stratégie Océan Bleu  : La majorité de vos concurrents baignent dans “l'océan rouge” : un océan dominé par la rationalisation des coûts de production, la diminution des prix de ventes et la commoditisation des solutions. En bref, tout le monde fait le même produit et le client achète “un prix” : le moins cher. De l’autre coté, “l’océan bleu” est un espace vierge où la concurrence n’existe pas . Aucune entreprise ne l’a encore exploré. Y naviguer revient à innover et à proposer un nouveau compromis au client. Pour y parvenir, les auteurs du livre, W. Chan Kim et Renée Mauborgne, proposent de supprimer ou de réduire des pans entiers de votre offre et a contrario de renforcer ou de créer de nouvelles capacités. Retrouvez ma chronique détaillée ici.

Logiciel

Agile Software Development with Scrum : Ken Schwaber est le créateur de Scrum. Au travers d’exemples réels, il évoque dans ce livre les principes fondateurs de cette méthode de gestion de projet. Bien loin du Project Management Institute / Book, Scrum est une méthode agile basée sur des cycles itératifs. Dans mon cas personnel, elle a révolutionné les développements produits. C’est presque magique, mais les produits sont plus simples et de meilleure qualité, alors que les équipes sont plus motivées et valorisées.

The Mythical Man-Month : Frederick Brooks est un génie méconnu de l’informatique. Après une carrière chez IBM, il a écrit en 1975 ce livre fondateur. Il y détaille une dizaine d’idées fortes. Pourquoi est-il génial et me fascine-t-il autant ? Parce que plus de 35 ans plus tard, ces idées sont toujours valides. Il a capté, avant tout le monde, les idées clefs d’une science naissante. Bravo !

Peopleware : Quand je vous parle des “gens”, ceux qui font vivre l’entreprise, je ne suis pas le seul ! Tom DeMarco en parlait déjà, il y a 25 ans. Et il insistait déjà sur l' importance des pratiques empiriques, agiles et proche du terrain... À lire, le livre n'a pas pris une ride !

Crédits

Si vous appréciez ce blog, partagez ces articles sur Facebook,  LinkedIn, Twitter, avec les boutons de la colonne de droite, ça ne prend que 5 minutes et j'apprécierais énormément ce geste de soutien !
Pour recevoir ce billet par email, souscrivez à la newsletter (en haut à droite) ou via le flux RSS.

Images de digitalart / FreeDigitalPhotos.net

Pour recevoir, une fois par semaine, les nouveaux billets du sites, saisissez votre email ci-dessous. Faites comme des centaines d'internautes et soyez les premiers à recevoir des conseils exclusifs sur l'Innovation et l'Agilité. 

C'est gratuit ! Ca n'engage à rien et ça vous prendra 5 minutes !
Posted on December 11, 2012 and filed under Innovation.