Creapills, une pilule qui vous rendra créatif et disruptif !

Creapills.jpg

L’innovation c’est l’affaire de toutes les générations. Que l’on soit un chef d’entreprise aguerri, un ingénieur de talent, un communicant de génie, un cadre, un non cadre, un senior ou un débutant, nous sommes tous capables d’apporter notre pierre à l’édifice.

Cette semaine, donnons la parole à un groupe de jeunes entrepreneurs qui entendent bousculer le monde de idées avec un site web révolutionnaire. 

Je vous emmène découvrir le site Creapills. Creapills, c’est la pilule créative que vous cherchez et qui vous donnera de nouvelles idées. Échangeons avec son co-fondateur, Maxime Delmas.

Bonjour Maxime, commençons par le début : où avez-vous grandi ? 

Bonjour Laurent ! 

J’ai grandi à Agen (ville dans laquelle j’ai passé mes 22 premières années). Après avoir obtenu ma licence en commerce et gestion, j’ai été responsable du développement d’une société d’investissement (Armandie Développement).
Puis j’ai décidé de rejoindre Paris en septembre 2012 pour être plus proche de l’écosystème Internet… trop peu présent dans ma ville natale.

A cette époque, quelles étaient vos passions ? 

À l’époque -- cette passion ne s’est pas arrangée aujourd’hui -- j’étais accro à deux choses,  Internet et les idées : 

  • Internet car je fais partie de cette génération qui a grandi en même temps que son développement, 
  • les idées car je suis fasciné par la créativité humaine et son application dans divers domaines tels que le marketing, l’art et la technologie.

A force de chercher et de veiller, tous les jours, j’ai constitué au fur et à mesure une base de données personnelles. Je ne me suis pas tout de suite rendu compte que ça pouvait avoir une vraie valeur pour des entrepreneurs, des artistes ou des consultants.

On comprend mieux pourquoi vous avez lancé ensuite Creapills !

Avant Creapills, j’avais un blog sur lequel je partageais mes découvertes et ma veille de tous les jours. Ce dernier s’appelait Mdelmas.net et en arrivant sur Paris, j’ai été surpris de voir qu’il intéressait de plus en plus de gens et surtout des professionnels (agences de communication, consultants, etc…). Puis j’ai fait la rencontre de deux talents avec qui j’ai pu réaliser un vieux rêve : créer un site principalement dédié à l’innovation et la créativité sans me restreindre à un domaine. 

Avec Antoine Mineau (un excellent développeur) et Kevin Dicop (passionné de réseaux sociaux et de créativité qui gère aussi la page Facebook MyGuerillaMarketing).

La raison de l’existence de Creapills est très simple : depuis le développement des réseaux sociaux principalement, les informations s’échangent en temps réel. Tous les jours des centaines, des milliers de personnes aux quatre coins du monde innovent et créent pour le plaisir ou pour le travail. Ces idées sont des informations riches et précieuses car elles peuvent inspirer des entreprises, des agences de communication dont l’objectif et toujours d’être à la pointe de l’innovation.

Mais pour en tirer parti, il faut que les informations soient organisées et triées. Creapills permet de tirer parti d’idées créatives, entre marketing, invention technologique et créations artistiques. 

Pour travailler sur un site dédié à la créativité, faut-il être un peu artiste ? 

On est tous des artistes… seulement il faut oser les choses et prendre des risques ! 

Travailler sur un site dédié à la créativité ne demande aucun talent particulier si ce n’est une passion pour la veille et de bonnes connaissances de plusieurs techniques ou technologies.

Kevin, Maxime, Antoine

Kevin, Maxime, Antoine

Quel est votre business model ? Être une plateforme entre producteur et consommateur d’idées ? 

Notre objectif avec Creapills est de créer une énorme base de données d’idées. Chaque idée est analysée pour être présentée de manière simple toujours avec une vidéo, des visuels mais aussi des informations complémentaires comme son créateur, son contact, son pays, son domaine d’activité, etc… .

Cette data-créative (comme nous aimons l’appeler) intéresse de nombreux professionnels qui ne peuvent pas se permettre de veiller comme nous le faisons : principalement nous souhaitons offrir un outil de veille très poussé et accompagner les entreprises dans cette veille de tendances.

Quels sont vos ambitions ? Devenir Le Quirky francais ?

Notre ambition est de devenir LE service de référence pour toute personne qui cherche à veiller sur la créativité. Toutes les entreprises et les entrepreneurs ont besoin de se tenir informés des évolutions pour exceller dans leur domaine, surtout à notre époque où les informations circulent à vitesse instantanée.

Nous ne jouons pas sur le même terrain que Quirky. Ce dernier propose à des particuliers d’inventer des objets innovants, très souvent gadget. Nous sommes plus attachés à l’utilisation créative de certains concepts pour communiquer ou faire de l’art, par exemple, que proprement l’invention d’objets qui facilitent le quotidien.

Les grands inventeurs possèdent des carnets de notes très bien tenus,  voire des “cabinets de curiosités”. Les stylistes font des cahiers de tendance avec les dernières créations ou tendances de la rue. Si je comprends bien, Creapills c’est la transposition de ce long travail personnel à l’époque d’Internet ?

Très juste. Pour nous, Internet est un immense cabinet des curiosités bordéliques. Creapills a pour mission de mettre de l’ordre dans cette pièce en distinguant les idées créatives et les concepts innovants. Il faut retirer le bruit, autrement dit le buzz, et toute sorte de contenu très chronophage.

Un bon cabinet de curiosités est un espace très bien tenu, c’est pour cela que Creapills apporte un valeur très forte : une véritable curation !

Un mot me vient à l’esprit quand je visite votre site : Serendipité. Qu’en pensez vous ?

C’est exactement ça ! On croit beaucoup en cette idée de transversalité entre les idées et les innovations. Cela peut surprendre au premier abord de voir ce mélange d’idées artistiques, technologiques ou encore business, mais les meilleures idées se créent justement grâce à ce mélange de plusieurs domaines d’activités.

Merci beaucoup pour cette interview !

Creapills est à ses débuts !

N’hésitez pas à entrer en contact avec nous pour plus d’informations ou si vous avez vous aussi des idées à proposer : contact (@) creapills.com.
Rejoignez-nous aussi sur Facebook, Twitter et Google + pour que la créativité soit avec vous !

Facebook : https://www.facebook.com/Creapills
Twitter : https://twitter.com/creapills/
Google + : https://plus.google.com/u/0/b/107227260245959819838/+Creapills/posts

Posted on January 26, 2014 and filed under Interview.